L'anthropomorphisme attribue des attributs humains à des choses non humaines, y compris des objets inanimés. L'animation présente généralement des animaux portant des vêtements humains ou parlant comme les humains, ce qui est une forme classique d'anthropomorphisme. Certains esprits et divinités de la mythologie ont également des attributs humains, notamment le langage, l'apparence et le comportement. L'équivalent littéraire de l'anthropomorphisme est la personnification.
Les dragons anthropomorphes, comme les autres animaux anthropomorphes, possèdent des qualités physiques et comportementales similaires à celles des humains.
Les dragons anthropomorphes combinent des éléments humains et les aspects d'un type de dragon, généralement le dragon occidental ou drake. Un dragon anthropomorphe est bipède avec des avant-bras raccourcis, ce qui rend la marche à quatre pattes difficile ou impossible.
Les doigts draconiques peuvent aller des doigts humains avec des clous aux serres. Les œuvres d'art représentent souvent des dragons anthropomorphes aux talons relevés, car ils marchent sur la plante des pieds au lieu de marcher du talon à la pointe comme les humains. Parfois, les cuisses sont raccourcies, bien que de nombreux dragons anthropomorphes aient alternativement modifié leurs proportions pour compenser le talon relevé.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.