Orthographes alternatives : Amam, Amit, Am-mit, Amamet, Ammit, Amunet, Amermait
Titres : Le Dévoreur, Mangeur de morts, Dévoreur d'Amenti, Dévoreur de morts condamnés, Grand de la mort, Mangeur de coeurs
Traduction : Amermait peut être traduit par "le Mangeur de cadavres", "le Mangeur d'os", ou "le Dévoreur". Ses autres noms se traduisent par "dévoreuse de cadavres".
Type/espèce : Hybride draconique
Origine : Mythologie égyptienne
Ammut était l'une des divinités crocodiles de l'Egypte ancienne. Les gens la craignaient comme la dévoreuse de morts, car Ammut, le Mangeur de morts, avalait le cœur ou l'âme de quiconque était chargé de transgression après la mort. Des sources la désignent sous différentes appellations : monstre surnaturel, déesse démoniaque ou démon femelle.
Selon les croyances de l'Égypte ancienne sur la vie après la mort, chaque individu devait, après sa mort, voyager à travers le monde souterrain jusqu'au royaume d'Osiris. Le but ultime de ce voyage était de se transformer en akh, c'est-à-dire en un esprit transfiguré.
Mais avant qu'une transformation puisse avoir lieu, la personne doit se tenir dans le Hall du Jugement, où Ammut a attendu près de la balance de la justice, prête à consommer ceux qui n'ont pas accès à l'au-delà, comme ceux qui n'ont pas réussi à justifier leur existence devant la cour divine, ou ceux qui ont mené des vies mauvaises, ou ceux qui ont été jugés coupables .
Ammut a assisté au Jugement des morts, et les gens la considéraient comme le monstre qui accomplissait le devoir de purification rituelle de la culpabilité, aucun dossier n'indique qu'elle ait jamais rempli cette fonction. Cela peut être dû au fait que des préparations comme la Liste des Confessions Négatives trouvée dans certaines tombes égyptiennes pourraient contourner la punition d'Ammout.
Ammut a été décrit comme une créature mythique composite, composée de ce qui suit :
Rarement, les descriptions d'Ammut décrivaient sa tête comme celle d'un chien, mais la majorité des sources montraient Ammut avec la tête d'un crocodile.
Dans la mythologie égyptienne, la tête présentait l'aspect le plus essentiel de toute créature composite, c'est pourquoi les gens considèrent Ammut comme une divinité crocodile.
Le Livre des Morts dépeint Ammout comme un monstre hybride reposant soit à la porte d'un temple, soit à côté de la divinité Osiris.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.