Nom alternatif : Dan Ayido Hwedo (Fon)
Désambiguïsation : Ayida, Aida Wedo
Titres : Serpent arc-en-ciel, serpent arc-en-ciel, le grand python
Type/espèce : Grand serpent, Ouroboros
Origine : Mythologie des peuples du Dahomey, Mythologie Fon, Mythologie haïtienne, Mythologie de l'homme
Aido Hwedo était le serpent arc-en-ciel et le grand serpent cosmique dans la mythologie du Dahomey et des Fon. On l'appelait parfois le grand python, car il a servi Mawu-Lisa lors de la création du monde.
Bien que certains récits soutiennent que Mawu-Lisa a créé le Serpent Arc-en-ciel en premier, avant toute autre chose dans l'univers, d'autres affirment qu'Aido Hwedo est né avec les premiers êtres humains ou qu'il existait même avant Mawu-Lisa. Ainsi, il n'était pas considéré comme le fils de la divinité suprême.
Aido Hwedo était si énorme qu'il devait manger de grandes quantités de fer pour maintenir sa force. Quand il n'y avait pas assez de fer, il dévorait sa propre queue pour se nourrir.
Il a servi Mawu-Lisa et a participé à la création de l'univers en agissant comme véhicule de Mawu-Lisa lorsqu'elle remplissait le monde, la transportant à travers le cosmos en la portant dans sa bouche. Il a soutenu la terre en se courbant sous elle pour s'assurer que tout dans l'univers restait à sa place. Aujourd'hui encore, Aido Hwedo poursuit cette tâche.
Plus tard, le grand Serpent Arc-en-ciel devint connu pour sa nature jalouse, et les croyants prirent soin de ne pas encourir sa colère. Les nouveaux mariés présentaient des offrandes spéciales à Aido Hwedo, et les parents lui demandaient de ne pas leur faire de mal.
Mawu-Lisa a créé les humains le premier jour, puis a fait tout le reste avec l'aide d'Aido Hwedo, qui a porté la divinité dans sa bouche. C'est pourquoi le monde est façonné comme il est. Il y a des courbes sinueuses et des lieux élevés et bas ; tout cela a été fait par les mouvements du Serpent Arc-en-ciel.
Ses traces sont devenues des gouffres, des courbes inclinées et des rivières. Chaque nuit, Mawu-Lisa et Aido Hwedo se reposaient et le serpent laissait de vastes tas d'excréments, qui formaient les montagnes et les remplissaient de minables trésors et autres richesses.
Quand Mawu-Lisa a terminé, elle s'est inquiétée que le monde puisse s'enfoncer sous son propre poids, parce qu'il y avait trop de choses à sa surface : trop de montagnes, trop d'arbres, trop de gros animaux, etc. Quand elle a réalisé que son poids continuerait à augmenter, elle a eu peur qu'il ne tombe à travers le cosmos. Il fallait donc faire reposer le monde sur quelque chose qui puisse supporter son poids incroyable pour l'empêcher de s'effondrer.
Ainsi, la divinité suprême décréta qu'Aido Hwedo pouvait soutenir le monde sur son corps enroulé. Elle demanda au Serpent Arc-en-ciel de s'encercler sous la terre et de la maintenir en place en saisissant sa queue dans sa bouche. Par la suite, chaque fois qu'il se déplaçait, la terre bougeait, soit comme une secousse, soit comme un tremblement de terre.
Alors que son corps soutenait le monde, la chaleur générée par ses efforts le faisait souffrir, Mawu-Lisa a donc façonné les mers et les océans pour garder Aido Hwedo au frais. Le Serpent Arc-en-ciel méprisait la chaleur, alors il restait immergé dans les eaux de la mer pour se maintenir à l'aise.
Malheureusement, les océans ne suffisent pas toujours à garder Aido Hwedo au frais et il se tord de douleur. Ces mouvements de serpent provoquaient de temps en temps de violents tremblements de terre.
Depuis qu'Aido Hwedo s'est enroulé sous la terre, il ne pouvait plus acquérir de nouvelles sources de nourriture. Selon certaines traditions, il y avait des singes rouges qui vivaient dans la mer, et ils ont créé des barres de fer pour nourrir Aido Hwedo. D'autres traditions soutiennent qu'Aido Hwedo avait une énorme réserve de fer sous la terre qui diminuait progressivement.
Cependant, si les singes ne produisaient pas assez de nourriture ou si les réserves de fer étaient épuisées, Aido Hwedo serait obligé de manger sa propre queue. Une fois qu'il n'y en avait plus, le monde entier s'écroulait en tombant complètement dans les océans.
Aido Hwedo était un python géant ou un énorme serpent ressemblant à un python avec de vastes serpentins. Parfois, on le décrivait comme étant d'un bleu céleste. D'autres récits prétendaient qu'il avait des rayures jaunes et rouges qui couvraient toute la longueur de son corps ou qu'il était brillamment multicolore.
Aido Hwedo, à ce jour, peut être vu dans le ciel comme un arc-en-ciel, ou dans la lumière réfléchie par l'eau.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Marias
avril 05, 2020
Bravo! Dans mon dictionnaire des animaux fabuleux (Bestiaire fabuleux, entamé depuis quinze ans), il sera le 2147 e…